Intervention à Ottenleuebad (BE)

2011 - Chalet Freiburghaus

Le contexte

Il s’agit d’un chalet de 1963 situé à Ottenleuebad (BE). Il comprend un grand séjour, 4 chambres à l’étage, une cuisine et une salle de bain. Il est chauffé au mazout et au bois.

Travaux d’isolation par insufflation de laine de roche dans le vide des parois en bois du chalet (vide 8 cm). Intervention par l’extérieur.

De nombreux défis techniques ont été relevé lors de cette intervention: L’accès difficile pour le véhicule à nécessité l’aide d’un tracteur pour un remorquage. La longueur de tuyau pour accéder jusqu’au chalet (environ 100 m) est inhabituelle. Cependant, nos machines ont fournies la pression requise pour l’insufflation.

L’intervention a été réalisée en octobre 2011.

Le challenge

PZimmermann: « Quels sont les problèmes auxquels vous avez été confrontés pour prendre la décision d’isoler votre maison ? »

M. Freiburghaus: « Le temps nécessaire pour chauffer la maison n’était pas acceptable et dès que le chauffage n’était plus en fonction, la température chutait immédiatement. Nous voulions chauffer uniquement au bois (pin de la région), mais cela ne suffisait pas pour nos besoins. »

« Comment avez-vous entrepris vos recherches pour les travaux d’isolation ? »

« Une isolation intérieure aurait grandement diminué la surface utile des chambres et une isolation extérieure aurait changé la nature du chalet en plus d’être trop coûteuse. Le toit et le plafond des caves était déjà isolé. Comme il y avait du vide dans les parois, la solution d’insuffler de la laine de roche était possible. »

« Expliquez-nous le premier contact avec l’entreprise ? Que s’est-il passé ? »

« Nous avons fait connaissance de l’entreprise PZimmermann lors d’une exposition consacrée à la construction. Le contact était serviable, amical et sérieux. »

« Racontez-nous les travaux, le déroulement, l’équipe, etc…? »

« Les travaux ont duré un jour et demi, se sont déroulés sans problèmes et ont été exécutés très professionnellement. »

« Et finalement, quel est le bilan ? »

« L’effet est impressionnant et correspond à nos attentes. La maison peut maintenant être chauffée rapidement et en consommant peu d’énergie. »

M2 à isoler

Jours d'intervention

%

Economie réalisée

Si vous désirez une offre...

Contactez-nous