Maison à l'Abbaye (VD)

M. et Mme Montandon

Le contexte

Il s’agit d’une villa-chalet à ossature bois de 1968 situé à l’Abbaye (VD). Il comprend six pièces sur deux niveaux. Il est chauffé au mazout.

Les travaux ont consisté à isoler par insufflation de laine de roche le vide de 14 cm dans les parois du chalet sur trois faces.

L’intervention a été réalisée en avril-mai 2003.

M2 à isoler

Jours d'intervention

%

Economie réalisée

Le challenge

PZimmermann: « Quels sont les problèmes auxquels vous avez été confrontés pour prendre la décision d’isoler votre maison ? »

M. et Mme. Montandon: « Nous avions le désir de diminuer notre consommation de mazout et d’améliorer le confort intérieur. »

« Comment avez-vous entrepris vos recherches pour les travaux d’isolation ? »

« Nous avons fait des recherches sur internet pour de l’isolation par injection suite à une discussion avec notre menuisier-charpentier. En effet, les murs extérieurs de notre maison étaient constitués de 3 parois en bois avec du vide entre-deux, ce qui se prêtait bien à une isolation par injection. »

« Expliquez-nous le premier contact avec l’entreprise ? Que s’est-il passé ? »

« La prise de rendez-vous a été faite par téléphone. Un collaborateur est passé voir sur place, nous expliquer la méthode et nous faire une offre. »

« Racontez-nous les travaux, le déroulement, l’équipe, etc…? »

« Les travaux ont été planifiés sur 3 jours et réalisés par équipe compétente qui a respecté les délais. Le travail d’Isolation par injection de laine de pierre a été effectué depuis l’extérieur, par des trous dans le bois d’env 2,5 cm, qui ont été refermés par des bouchons en bois ressemblant à des nœuds. »

« Et finalement, quel est le bilan ? »

« Après 13 ans (rédaction de l’article en septembre 2016), nous sommes entièrement satisfaits des travaux effectués et de l’isolation qui n’a pas bougé. »

« Le mot de la fin ? Remarque, améliorations… »

« Pour un bon résultat visuel, nous avons effectué une couche de peinture pour que ces bouchons ne soient plus visibles. »

Si vous désirez une offre...

Contactez-nous